A cause de l’épidémie de coronavirus qui se propage en Europe et notamment en Angleterre, Elizabeth II a quitté Buckingham Palace ce jeudi 19 mars pour rejoindre ses quartiers de Windsor. Au château, Sa Majesté a retrouvé son mari, le prince Philip. Retiré à Sandrigham depuis qu’il a pris sa retraite, le duc d’Edimbourg est arrivé en hélicoptère. A cause de son état de santé ?
Mercato / PSG : l’avenir de Neymar incertain pour Al-Khelaïfi
Depuis qu’il a pris sa retraite, le prince Philip n’a quitté qu’à de très rares occasions le domaine de Sandringham. Ce jeudi 19 mars pourtant, c’est bien loin de cette maison de campagne où il coule des jours heureux qu’il a posé ses valises. Quelques heures après la reine Elizabeth II, qui a quitté ses quartiers de Buckingham Palace, le prince de 98 ans l’a rejointe au château de Windsor. Face à l’épidémie de coronavirus qui se propage et paralyse l’Europe, Sa Majesté et son époux ont donc préféré se confiner ensemble, une semaine avant la date prévue de leurs retrouvailles, à l’occasion des vacances de Pâques. “Le duc d’Edimbourg a changé ses plans et a été exfiltré de Sandrigham pour être auprès de la reine à Windsor”, commentait Rebecca English, la spécialiste des têtes couronnées pour le Daily Mail. Mais à 98 ans, le prince Philip n’est pas arrivé au château en voiture. Il a approché le domaine… “en hélicoptère”, assurait-elle. Un moyen de locomotion plus pratique pour le duc d’Edimbourg… mais aussi plus sûr ?
Depuis des mois en effet, l’état de santé du prince Philip est préoccupant. En décembre dernier, il avait été hospitalisé par “mesure de précaution” à quelques jours des fêtes de fin d’année et avait pu rejoindre sa famille juste à temps à Sandrigham, déjà à bord d’un hélicoptère. Mais du côté de la Couronne, on se veut rassurant sur la forme de l’époux d’Elizabeth II. Selon une source interrogée par The Express, le duc d’Edimbourg serait en “bonne santé” et aurait simplement préféré bouleverser ses plans pour rejoindre son épouse après plusieurs mois loin d’elle. “Dans un premier temps, il n’avait pas prévu de déménager mais face à la propagation du coronavirus et ne sachant pas quand il pourrait la revoir, le prince Philip a pris la décision de la rejoindre”, assurait un proche à Rebecca English. Pourtant, les (rares) informations qui sont publiées sur son état de santé préoccupent largement. Depuis sa dernière apparition, au début du mois de janvier, le duc se fait très discretUne”
Coronavirus : le Royaume-Uni se prononce enfin sur la situation
Comme le Sun le rapportait il y a quelques jours, “le duc est en grande partie cloué au lit et en mauvaise santé”. Le prince Philip, qui soufflera sa 99e bougie le 10 juin prochain, “ne peut passer qu’une dizaine de minutes en compagnie de qui que ce soit avant de se sentir épuisé”. En pleine épidémie de coronavirus, c’est pourtant loin de chez lui mais auprès d’Elizabeth II qu’il a choisi d’être. Ce jeudi 19 mars après son arrivée d’ailleurs, c’est en leur nom que Sa Majesté a pris la parole. “Philip et moi arrivons aujourd’hui à Windsor, écrivait la monarque de 93 ans. Nous sommes conscients que beaucoup d’individus et de familles, au Royaume-Uni et partout dans le monde, entament une période de grande inquiétude et d’incertitude.” Après avoir rendu hommage aux scientifiques, personnels de santé et Britannique, Elizabeth II a conclu sur une note d’espoir : “Beaucoup d’entre nous vont devoir trouver de nouvelles manières de garder le contact les uns avec les autres et de s’assurer que nos proches sont en sécurité”. Ensemble, le prince Philip et la reine le sont.
Avec Gala